Parcours de formation "Advocacy"

Sixième édition pour les cycles de formation de l’APBFB. Après cinq parcours axés autour de publics spécifiques, place à l’advocacy qui s’est imposé comme une nécessité en matière de formation ! Le cycle de formation s’articulera en 5 journées étalées sur l’année 2018-2019. Il est possible de suivre une journée de formation parmi les cinq, mais la personne qui s’inscrit doit être consciente qu’il s’agit alors d’une étape d’un parcours pensé comme tel et que n’avoir pas suivi ou pas l’intention de suivre l’ensemble peut la pénaliser dans le profit tiré de la journée choisie. Les personnes qui s’inscrivent au parcours complet bénéficieront d’une priorité en cas de liste d’attente.

Objectifs

Difficile de traduire ce qu’est l’advocacy (ne dit-on pas traduttore traditore ?). L’advocacy, c'est un peu la combinaison du lobbying, de la promotion et de la défense des bibliothèques. Qu’une bibliothèque se porte bien ou non, l’advocacy lui permettra de promouvoir sa place dans la société via la rencontre avec les élus, l’organisation d’évènements, des publications promotionnelles, …
Durant cinq jours, les participants vont se familiariser avec ce concept, poser un cadre de référence dans le contexte actuel, alimenter leur réflexion et s’approprier des outils-clés dans la mise en place de projets. Des conseils et méthodes de travail seront donnés au fur et à mesure du parcours pour que chacun construise au mieux un plaidoyer pour son territoire d’action.

Contenu de chaque journée

Journée 1 : Conceptualisation. Lors de cette première journée, les intervenants poseront un cadre de référence et aborderont des sujets tels que l’émergence de l’advocacy en bibliothèque, l’utilité d’une telle démarche ou encore les différentes personnes ciblées. Cette journée apportera une première phase d’approche et de sensibilisation.
Journée 2 : Mapping autour de l'identité de la bibliothèque. Avant de pouvoir construire un quelconque argumentaire, il faut pouvoir connaitre et définir précisément son institution. Cette journée de travail collaboratif visera la construction autour de l'identité de sa propre institution. Le résultat du travail de cette journée sera utilisable pour guider la communication des activités de la bibliothèque.
Journée 3 : L’advocacy face au politique. Cette journée sera destinée à développer des outils pour argumenter face aux élus, aux pouvoirs organisateurs, … L’objectif est d’obtenir un résultat concret en fin de journée pour permettre à chaque participant de déjà partir d’une base lors de ses futures actions.
Journée 4 : Presse et partenaires potentiels. Changement d’interlocuteurs, changement de communication. Cette journée se centrera sur la construction d’outils de communication à destination de la presse et des partenaires potentiels.
Journée 5 : Les financements. Les modes de financement autres que les financements publics sont encore peu utilisés en bibliothèque. Dès lors, quel est leur intérêt et comment procéder pour obtenir ces financements en question et concrétiser de nouveaux projets ? Ce sera l’objet de cette cinquième et dernière journée.

Informations pratiques

Durée : 5 jours

Dates et lieux :

PARCOURS A NAMUR

Le parcours se déroulera à Namur.

Journée 1: Lundi 19 novembre 2018 (Arsenal de l'Universié de Namur - Salle "Le grenier")

Journée 2: Lundi 3 décembre 2018 (CoWorking Namur)

Journée 3: Lundi 7 janvier 2019 (Mundo Namur)

Journée 4 et 5 : dates à définir (Mundo Namur)

Horaires : de 9h30 à 16h30

Coût du module :
100€ pour les membres de l’APBFB en règle de cotisation ; 150€ pour les non-membres de l’association.

Coût pour la première journée uniquement : 15 € pour les membres de l’APBFB en règle de cotisation, 30 € pour les non-membres.  
Coût pour une seule journée parmi les journées 2/3/4/5 : 30€ pour les membres de l’APBFB en règle de cotisation ; 40€ pour les non-membres. Maximum de 16 inscrits.
Inscription : APBFB – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0472/94.12.05 (aussi disponible sur Whatsapp)

 

 

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Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

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